Sensibilité au gluten chez le sportif de haut niveau : Etude Gluthealth

Un régime alimentaire appauvri en gluten est-il la clé pour améliorer son bien-être et ses capacités physiques ? Chercheurs et médecins en régions Auvergne et Pays de Loire tentent de répondre à la question avec la participation d’athlètes locaux dans le cadre du projet GlutHealth. S’il existe un bénéfice potentiel de cet appauvrissement, il doit être mieux compris et encadré pour être optimal et ne pas se transformer en un risque pour la santé ou les performances sportives.

Si vous vous êtes déjà poser cette question, si vous cherchez des réponses, l’INRA Auvergne Rhone Alpes peut vous aider. C’est le but de l’étude clinique Gluthealth qui vise à déterminer l’impact du gluten sur le bien-être et la performance sportive chez l’athlète de haut niveau.

Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez participer à l’étude, vous devez être majeur, pratiquer plus de 7h de sport par semaine et consommer couramment des produits contenant du gluten (pain, pâtes, produits panifiés…). Les produits vous seront fournis gratuitement, vous n’aurez pas à changer vos habitudes alimentaires ou d’entrainement et vous bénéficierez d’un suivi diététique et médical pendant l’étude.

Pour toute question, inscription… l’INRA sera présent à proximité du stand de retrait des dossards le samedi 9 septembre de 14h à 20h.

Contacts : yohann.wittrant@inra.fr et nmeunier@chu-clermontferrand.fr

Institut National de la Recherche Agronomique / Université d’Auvergne
Centre INRA Auvergne Rhone Alpes – Site de Theix – 63122 – France

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone